CONSEILS TACTIQUES

Navigation Rapide :

Accueil Art Coulisses Forum HardPlayers Joueurs Liens Nouveautés Tactiques Téléchargement

Un article de Damien MAURY.

Tout comme l'entraînement de vos joueurs, la tactique que vous mettrez en place est primordiale.

D'abord, sachez qu'il n'y a pas de tactiques miracles. Ce sont les joueurs qui sont sur le terrain. D'un autre coté, une équipe composée des meilleurs joueurs peut avoir de mauvais résultats si la tactique utilisée n'est pas adaptée. Toutefois, il y a des tactiques plus performantes que les autres. Ex : J'ai trouvé un 2-6-2 assez étrange. Les résultats l'ont été eux aussi. Avec seulement deux défenseur, les attaquants adverses s'en donnent à cœur joie.

La bonne tactique dépend des joueurs que vous possédez. Par exemple, si vous possédez un joueur comme Mendieta ou Vieira, n'hésitez pas à jouer avec un milieu défensif. Tant que vous n'avez pas assez d'argent pour acheter qui vous souhaitez, composez votre tactique en fonction de vos joueurs.

L'entraînement de vos joueurs sera déterminent dans la réussite de votre tactique. N'hésitez pas à mettre vos joueurs en intensif en tactique pendant 3 à 4 semaines quand vous changez celle-ci. Le plus important, c'est que vos défenseurs l'ait assimilée. Vous pouvez donc les laisser plus longtemps voire toujours en intensif.
Utilisez les matchs amicaux pour tester vos tactiques. Mais dans ces cas là, laisser l'équipe en intensif à l'entraînement.

Quelques conseils pratiques pour choisir sa tactique et/ou ses joueurs :

De manière générale, les défenseurs centraux préfèrent le plus souvent un marquage individuel, et cela même si leur note en marquage est mauvaise. Ex : Zoumana Camara, la première année avec l'OM a 8 en marquage. Il a fini ma première saison avec 8.21 de moyenne sur 41 matchs joués. Bien entendu son aptitude au marquage est passé de 8 à 15 en une seule saison.

Si vous choisissez le marquage individuel sur un adversaire, éviter de mettre deux joueurs sur lui. Vos joueurs vont se gêner, et le joueur adversaire en profitera largement.

Préférez un joueur qui ne joue qu'à un poste à un joueur polyvalent. Ils sont souvent meilleurs à leur poste, et vous éviterez le dilemme de savoir où faire jouer votre joueur polyvalent. Beaucoup de joueurs étant polyvalents, ceux-ci sont meilleurs à une place qu'à une autre. Il suffit juste de trouver la bonne. Mais si vous recherchez absolument un MDC, éviter de choisir un DC/MDC. Ex : j'ai acheté Djetou pour jouer en défense central. Après 15 matchs et 6.41 de moyenne, il est passé milieu défensif. A ce poste, pas de soucis, il approchait les 8 de moyenne. Résultat : je n'avais toujours pas de défenseur central, mais un 4° milieu défensif.

En cours de saison, il se peut que votre équipe baisse de régime, et que les défaites commencent à s'accumuler. dans ce cas là, changer de tactiques pendant 2 ou 3 semaines, puis revenez à la tactique initiale. Si l'autre fonctionne bien, conservez là.

En début de partie choisissez des tactiques simples. Evitez les courses tout azimut croisées, les courses en retrait des attaquants et le libéro fou qui montent jusqu'au milieu du terrain balle au pied. Apprenez d'abord à connaître votre équipe avec un jeu simple. Uns fois que vous connaissez les capacités de vos joueurs, essayer des combinaisons.

Certains joueurs ont une aptitude de 20 en technique. Profitez de ces joueurs pour leur faire garder le ballons, et faire des courses en avant. D'autres ont une vitesse impressionnante. Mettez les en pointe de votre attaque, ou sur les ailes. Bref, regardez les capacités de vos joueurs. Ne mettez pas un lent en libéro, un mauvais centreur sur les ailes, ou un mauvais passeur en numéro 10.

N'hésitez pas à sélectionner l'option tirer de loin pour un maximum de joueurs. Cette option augmente largement le nombre de tirs pas match. Si vous ne tirez que 2 fois dans un match, il sera difficile de marquer. Certains milieu ont de bonnes notes en tir de loin. Utilisez cette propriété à votre avantage.

Qui mettre en position libre ? D'abord un joueur en position libre est un joueur qui va beaucoup bouger sur le terrain. Choisissez donc un joueur avec une grande endurance. Si ce joueur est un attaquant, il aura tendance à venir rechercher le ballon derrière, ou naviguez à droite ou à gauche de votre attaque. Le libéro est un bon joueur en position libre car il peut ainsi se placer où est le ballon. Sélectionner plutôt un joueur polyvalent en position libre, car ainsi, il sera efficace dans plusieurs positions. Ex : Zidane en milieu offensif. Après 10 matchs, 1 but et 2 passes décisives. En position libre, en 11 matchs, 5 buts et 7 passes.

Une tactique efficace doit couvrir l'ensemble du terrain. Ne laisser pas de zones sans joueurs. S'il y en a, faites couvrir cette zone par en joueur en lui faisant faire des courses dans cette direction.

C'est en pratiquant que vous trouverez les bonnes tactiques. Essayez des tactiques, changer vos joueurs de poste, essayez d'autres joueurs… et gagnez.